L'au-delà, les esprits et nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Manifestations, hantises, poltergheist, possessions, médiumnité et contact avec l'au-delà. Nous sommes un groupe d’amis, réunis par le désir de partager et d’aider, en toute amitié . Tout échange est entièrement gratuit, tout se fait dans le respect
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionfacebook
Bienvenue sur le forum. N'hésitez pas à le parcourir, il y a pleins d'informations à travers les différents sujets
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 paranormal ou paranoïaque???

Aller en bas 
+5
la belle des champs
chrysalis
ORBE
Mauvais Karma
Starline
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Starline
Admin
Admin
Starline


Messages : 3425
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 56
Localisation : Belgique province de Namur

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeJeu 27 Oct - 21:04

bon je plante le décor, cela se passe dans une petite maison située au bord des Ardennes belges.

par un beau matin d'automne ( wahoo j'écris bien non!) l'épouse de la maison, veux prendre sa veste pour sortir. quel ne fut pas son étonnement de ne pas la trouver à sa place!
questionnant son mari sur le sujet, sa réponse fut: tu l'as surement oublié chez pierre, paul ou jacques.
bizarre vous avez dit bizarre.
une toute nouvelle veste en cuir à laquelle elle tenait tant. elle prit son téléphone et se mit à faire sa petite enquête, sans avoir oublié de prendre soins de fouiller la maison avec son mari.
après divers recherches, rien, toujours aucune veste en vue. ils en furent même jusqu'à soupçonner la fille du mari qui vivait avec eux. au bout d'une grosse semaine, miracle, la veste est réapparue à sa place initiale.
personne n'est entré ou sortis de la maison à part la famille.
on pourrait croire que la fille peut y être pour quelque chose, mais il faut savoir qu'en achetant la dite veste, il lui fut proposé d'en acheté une pour elle aussi. elle a refusé en disant, elle ne me plait pas, c'est pas mon genre. entre parenthèse, elle serait débile de prendre la veste et de la rendre une semaine plus tard. et de surcroît, cette fille n'est pas conne du tout.

bon voilà, je lâche le morceau, lol, c'est ce qui vient de nous arriver à orbe et moi même. nous avons aucune explication à cela ou alors.... paranormal. mais bon, d'un point de vue personnel je trouve cela un peu fort.

si quelqu'un à une idée sur le sujet...ne vous gênez surtout pas car avec tout qui se passe pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marc.goossens1
Mauvais Karma
Modérateur
Modérateur
Mauvais Karma


Messages : 2778
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 63
Localisation : Québec

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 1:58




Bon, moi je pense que c'est le mari qui est sénile et qui voulait faire chier sa femme, c'est sûrement un espèce de tordu qui n'a rien a foutre de son temps, tu sais le genre de débile qui se balade avec un plâtre mauve...


Bon sérieux, cette bizarre de famille a eu des invités la semaine dernière, des *amis louches* qu'ils ont invité a manger, avec des enfants qui ont saccagé la salle a manger, détruit la tête de Touthakamon...donc cette famille louche s'est introduit dans la dite maison, donc...prise du manteau par erreur et l'a rapporté en douce? Cette bizarre de famille a-t-elle eu d'autres visiteurs dont elle ne se souvient pas?
Revenir en haut Aller en bas
ORBE
Admin
Admin
ORBE


Messages : 1368
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 42
Localisation : Province de Namur

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 9:12

Non Ange lol. Franchement même moi je reste perplexe c'est hallucinant!!
A savoir que j'ai chercher mon manteau partout dans la maison et que je ne l'ai pas trouvé (et on ne peut pas dire que chez moi c'est le bronx lol je suis maniaque donc pas de désordre).

J'ai regardé tout les jours de la semaine pour voir si (car je pensais réellement à ma belle fille) il réapparaitrait et ... RIEN.

Sauf hier lorsque j'ai pris mon autre manteau qui faisait office de "manteau de remplacement" que je mettais toujours à la même place, lorsque je l'ai deccroché du ceintre j'ai pu voir que ma veste était réapparut!! Pas NORMAL car autant Marc que moi nous avons vu que pendant la semaine il n'était pas là!!

Alors soit:

1 Nous devenons sénil tout les deux
2 je suis somnambule et que pendant la nuit je m'amuserai à planquer mes vestes.
3 c'est réellement ma fille!!

Mais là aussi il y a un problème! C'est que nous l'avons interrogé et qu'elle a certifiée qu'elle ne l'avait pas prise en nous regardant droit dans les yeux! Chose qui est pour moi de la sincérité car quand tu réponds sans regardé dans les yeux c'est que t'as quelque chose à te reprocher.
Ou alors je me fous les doigt dans le Q et qu'elle est réellement pour quelque chose. Qu'elle arrive à nous trompé!
Qu'elle soit réellement une effrontée. Mais là alors elle est déjà loin dans le mensonge....

En tout cas ça reste un point que je ne serai clarifier Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://au-dela-et-nous.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 9:50

bonjour!
bon pourquoi ta fille aurai tpris la veste? jepense que en une semaine tu l'aurais au moins vu soit toi ou ton mari sur le dos de ta fille! si elle ne l'a pas voulu c'est qu'elle en veut pas! peut etre qu'elle a change d'avis la! mais bon, je pense qu'elle t'aurait demandé avant de la prendre! pour savoir si tu pouvais lui preter! comme tu dis elle est intelligente et va pas se mettre en porte a faux pour une veste! elle a autre chose a faire!

pour le coté paranormal, cela peut etre un signe d'entités! d'au moins une entite! qui veut te montrer sa presence! bon cela a duree une semaine. de mon coté, j'ai deja eu des clefs, et autres objts qui disparaissaient aussi! tu les cherches un moment et hop il réapparaissent quand tu les cherches plus! et en general c'est quelque que tu as besoin et qui est a toi personnellement! se sont pas des casseroles ou autre de tout les jours! non des objets bien particulier! comme moi ma petite chaine autour du cou qui est particuliere car il represente des elements de ma vie! ou pull fetiche.. et j'en passe! pour moi et je peux me tromper, je dirais que cette entité à voulu montrer sa presence! et pour moi cela est pas une entite de passage! là c'est mon avis! et par rapport a ton ecris! donc peut me tromper!
voila pour moi! tout depend quand cela est arrivé reellement! donc si c'est recent ou tout frais, continue d'observer ou de ressentir quand tu as l'impression qu'il y a quelque chose de bien particulier qui est pas comme d'habitude! que se soit toi orbe ou starline. car pour moi c'est pour un de vous deux le signe! (la aussi peut me tromper).

au plaisir de vous lire et à bientot!
Revenir en haut Aller en bas
ORBE
Admin
Admin
ORBE


Messages : 1368
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 42
Localisation : Province de Namur

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 9:58

Merci Stimata,
Moi aussi je pensais à cela (entité) Je ne voulais pas crier directement à un phénomène paranormal mais comme je sais que les esprit peuvent agir sur la matière j'étais en questionnement Reflexion

Bien sur que maintenant je vais y faire plus attention!! et Starline avec!
On m'a dit un jour que j'avais deux entité chez moi et depuis longtemps! (moi je te le dis tout de suite je ne les vois pas ces deux là lol) Donc peut-être que oui et peut-être que non.

Pour ce qui concerne ma belle-fille ce n'est pas dans ma nature de juger les personnes directement. Ma réaction à était telle car elle m'en a déjà fait voir!! Et je sais que quelque fois elle est capable de beaucoup de choses.
Je dois avouer que cette fois elle n'y était sans doute pour rien!

Reflexion et tant mieux pour elle....
Revenir en haut Aller en bas
https://au-dela-et-nous.forumactif.com
chrysalis
Esprit Sage
Esprit Sage
chrysalis


Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 35
Localisation : Metz

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:14

Bizarre cette histoire de veste...si d'autres choses disparaissent et réapparaissent , on pourra peut être répondre avec plus de certitude
Revenir en haut Aller en bas
ORBE
Admin
Admin
ORBE


Messages : 1368
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 42
Localisation : Province de Namur

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:22

Oui lol ben ils peuvent me cacher des choses mais pas des choses que j'ai besoin tout le temps alors!!
Revenir en haut Aller en bas
https://au-dela-et-nous.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 11:22

je pense pas que cela soit ta belle fille! elle aurait voulu encore te faire voir par ses actions! elle aurait realiser sur un mois cette disparition! car si tu en as besoin, elle aurait pas fait cela que une semaine! elle aurait perdure vu que cela t'aurais bien pris la tete! donc, aurait savourait cela jepense! donc, je pense pas que cela soit elle!
apres ta veste est revenu! donc maintenant, c'est de l'observation qu'il faut!
et si de nouveau disparition de ta veste, et des que tu t'en rends compte, petite camera a vision nocturne et tu seras qui l'aura remise! lol mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Starline
Admin
Admin
Starline


Messages : 3425
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 56
Localisation : Belgique province de Namur

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 12:46

L'Ange Déchu a écrit:



Bon, moi je pense que c'est le mari qui est sénile et qui voulait faire chier sa femme, c'est sûrement un espèce de tordu qui n'a rien a foutre de son temps, tu sais le genre de débile qui se balade avec un plâtre mauve...


Bon sérieux, cette bizarre de famille a eu des invités la semaine dernière, des *amis louches* qu'ils ont invité a manger, avec des enfants qui ont saccagé la salle a manger, détruit la tête de Touthakamon...donc cette famille louche s'est introduit dans la dite maison, donc...prise du manteau par erreur et l'a rapporté en douce? Cette bizarre de famille a-t-elle eu d'autres visiteurs dont elle ne se souvient pas?

juste ange mais pas ou il se trouve, personne est allé mettre son manteau là et pour les enfant c'est impossible, c'est trop haut.. mais je n'y pensais plus.

le débile profond en mauve, tu sais ce qu'il te dit ??????????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marc.goossens1
Starline
Admin
Admin
Starline


Messages : 3425
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 56
Localisation : Belgique province de Namur

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 12:56

stimata a écrit:
bonjour!
bon pourquoi ta fille aurai tpris la veste? jepense que en une semaine tu l'aurais au moins vu soit toi ou ton mari sur le dos de ta fille! si elle ne l'a pas voulu c'est qu'elle en veut pas! peut etre qu'elle a change d'avis la! mais bon, je pense qu'elle t'aurait demandé avant de la prendre! pour savoir si tu pouvais lui preter! comme tu dis elle est intelligente et va pas se mettre en porte a faux pour une veste! elle a autre chose a faire!

pour le coté paranormal, cela peut etre un signe d'entités! d'au moins une entite! qui veut te montrer sa presence! bon cela a duree une semaine. de mon coté, j'ai deja eu des clefs, et autres objts qui disparaissaient aussi! tu les cherches un moment et hop il réapparaissent quand tu les cherches plus! et en general c'est quelque que tu as besoin et qui est a toi personnellement! se sont pas des casseroles ou autre de tout les jours! non des objets bien particulier! comme moi ma petite chaine autour du cou qui est particuliere car il represente des elements de ma vie! ou pull fetiche.. et j'en passe! pour moi et je peux me tromper, je dirais que cette entité à voulu montrer sa presence! et pour moi cela est pas une entite de passage! là c'est mon avis! et par rapport a ton ecris! donc peut me tromper!
voila pour moi! tout depend quand cela est arrivé reellement! donc si c'est recent ou tout frais, continue d'observer ou de ressentir quand tu as l'impression qu'il y a quelque chose de bien particulier qui est pas comme d'habitude! que se soit toi orbe ou starline. car pour moi c'est pour un de vous deux le signe! (la aussi peut me tromper).

au plaisir de vous lire et à bientot!

tu me donne la chair de poule stimata. lol.
franchement, je suis un peu désarçonné par cela. nous ne savons pas trop quoi penser. oui, c'est sur qu'on va être vigilant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marc.goossens1
Invité
Invité
Anonymous



paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 13:02

vous verrez bien! attendez s'il y a une suite ou pas! il y a un signe! apres, il etait peut etre que de passage! donc, restez obsevateur et vous verrez par vous meme.
Revenir en haut Aller en bas
chrysalis
Esprit Sage
Esprit Sage
chrysalis


Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 35
Localisation : Metz

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 13:29

Ca serait moins marrant Orbe si on te piquait que des vieilleries inutiles !
Revenir en haut Aller en bas
la belle des champs
Modérateur
Modérateur
la belle des champs


Messages : 1629
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 44
Localisation : douaisis

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 13:47

je dirai qu'une entité cherche à se faire remarquer. cela arrivait assez souvent chez mes parents, mais toujours avec les vases.

de plus, si ta fille te le dit droit dans les yeux c'est que elle dit vrai (ou alors, inscrit la à des cours de théâtre).
Revenir en haut Aller en bas
La Mort
Modérateur
Modérateur
La Mort


Messages : 1690
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Mont-Joli, Québec

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 14:55

Bon, ça suffit les hypothèses a la con ? c'est moi qui l'a prise, j'en avais de besoin, mais là, vous voyez, je l'ai rendue !!
Sujet clos Demon

Au plaisir,
La Mort
Revenir en haut Aller en bas
Mauvais Karma
Modérateur
Modérateur
Mauvais Karma


Messages : 2778
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 63
Localisation : Québec

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 15:50




LOL La Mort Lol1

Mais bon, il n'est pas rare que les entités agissent sur la matière et font disparaître des objets qui réapparaissent a un endroit X plus tard. Méfiez-vous et garder les nieux ouverts Fou Fou
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur
Taz


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 59
Localisation : Charleroi / Belgique

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:31

Ce n'est pas a première fois que j'entends ce genre d'histoire... et pas la dernière non plus probablement.

Les objets 'empruntés' réapparaissent toujours, dans ton cas une semaine aprés, dans d'autres cas on m'a expliqué que les choses avaient réapparues exactement un an aprés, jour pour jour...

Le mec avec son plâtre mauve à l'air louche et en plus je l'ai déja vu affuble d'une sorte de robe, donc oui, c'est possible qu'il te l'a empruntée cette veste... t'as jamais eu de sous-vêtements à dentelle qui ont disparus ? Parce que si c'est le cas alors je parie sur le mec avec son plâtre là... LOL

Serieusement, tu n'est pas la première à avoir ce genre de petite surprise, il est certain qu'une entité tente d'attirer ton attention.

Et pour ce qui est de t'emprunter des objets dont tu n'as pas besoin... si son intention est d'attirer ton attention, il à eu raison de te prendre quelque chose dont tu te sers tout le temps.

Si il aurait pris un vieux stylo dans le fond du tirroir, est ce que tu t'en serais apperçu aussi vite ?

Amicalement, Taz.
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Mauvais Karma
Modérateur
Modérateur
Mauvais Karma


Messages : 2778
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 63
Localisation : Québec

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:40




Tu as parfaitement raison Taz, et je pense que leurs buts, attirer l'attention, un questionnement et pour certains farceurs, se foutre de notre yeule.
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur
Taz


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 59
Localisation : Charleroi / Belgique

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:01

Juste Auguste... heu pardon, Ange déchu... LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
elfe
Modérateur
Modérateur
elfe


Messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 73
Localisation : les pieds dans l'Essonne( France) le coeur dans le Pas de Calais

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:35

ça me console de voir que certains d'entre vous ont des objets qui disparaissent et réapparaissent plus ou moins longtemps après. Ainsi je peux dire que je ne suis pas la seule personne bizarre chez qui des choses se volatilisent et je dis YOUPI !
Revenir en haut Aller en bas
Mauvais Karma
Modérateur
Modérateur
Mauvais Karma


Messages : 2778
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 63
Localisation : Québec

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:37




Ah oui Elfe??? Ça t'arrive aussi??


Tu devrais nous en faire un sujet ;)
Revenir en haut Aller en bas
elfe
Modérateur
Modérateur
elfe


Messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 73
Localisation : les pieds dans l'Essonne( France) le coeur dans le Pas de Calais

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 18:10

je t'ai écouté, Ange, j'ai ouvert "où sont-ils allés ces objets ?"
Revenir en haut Aller en bas
Mauvais Karma
Modérateur
Modérateur
Mauvais Karma


Messages : 2778
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 63
Localisation : Québec

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 18:46




Merci infiniment Miss ;)
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur
Taz


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 59
Localisation : Charleroi / Belgique

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:05

elfe a écrit:
ça me console de voir que certains d'entre vous ont des objets qui disparaissent et réapparaissent plus ou moins longtemps après. Ainsi je peux dire que je ne suis pas la seule personne bizarre chez qui des choses se volatilisent et je dis YOUPI !

Dis, je ne voudrais pas être mechant, mais tout ceci ne te rend pas moins bizarre pour autant... Demon
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
cali
Esprit Sage
Esprit Sage
cali


Messages : 331
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Hainaut

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeVen 28 Oct - 21:19

je vous rassure de suite lol chez moi c est courant
je depose qlq chose qlq part et hop y a gasper qui passe et qui me le pique
et le plus etonnant c est que lorsque j y pense et si je suis seule alors je me fache et je dis "ca suffit hein, ca m amuse pas alors rends moi tel ou telle chose " et comme par hazard mais le plus grand des hazards la chose réapparait !!!
senilité??? peut être oui mais gasper est loin d être senile lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Starline
Admin
Admin
Starline


Messages : 3425
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 56
Localisation : Belgique province de Namur

paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitimeSam 29 Oct - 9:26

casper ou pas, d'un côté, ça ne me dérange pas pour le moment, tant que c'est les affaires d'orbe, moi ça me va... mais pas touche aux miennes.



et à tout ceux qui penses que c'est l'homme au plâtre mauve... Tuer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marc.goossens1
Contenu sponsorisé





paranormal ou paranoïaque??? Empty
MessageSujet: Re: paranormal ou paranoïaque???   paranormal ou paranoïaque??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paranormal ou paranoïaque???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur le paranormal
» Nos question sur le paranormal
» paranormal fantome
» Question sur le paranormal
» les regle du paranormal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'au-delà, les esprits et nous :: Discussions Libres entre Membres :: Vos questions sur le paranormal-
Sauter vers: